Thèse soutenue

Etude de l'éjection de grains hors d'un cylindre pressurisé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zhenhai Zou
Direction : Pascale AussillousPierre-Yves LagréePierre Ruyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 16/10/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) (Fontenay-aux-Roses ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Gondret
Examinateurs / Examinatrices : Iker Zuriguel Ballaz, Pierre Jop, Philippe Lafon
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Vidal, Alain de Ryck

Résumé

FR  |  
EN

Nous considérons un scénario hypothétique d’accident initié par une insertion de réactivité nucléaire entrainant la rupture de la gaine d’un crayon combustible. La violence du contact avec le fluide caloporteur dépendrait fortement du débit de fragment combustible, initialement confiné avec un gaz pressurisé, sortant du crayon. Ce travail de thèse a consisté à étudier cette dynamique en la modélisant par la vidange d’un milieu granulaire hors d’un silo pressurisé. Nous nous sommes d’abord concentrés sur le rôle de la géométrie interne du silo grâce à un fond incliné. Pour un faible angle d’inclinaison, l’orientation de l’écoulement granulaire (donc le débit) est contrôlée par la friction pariétale, tandis qu’une grande inclinaison détermine cette orientation. Nous nous sommes ensuite intéressés au rôle du gaz pressurisé d’abord en imposant une surpression d’air constante puis en considérant un cas transitoire dans lequel une surpression initiale provoque la rupture de l’orifice. Dans les deux configurations, le débit granulaire est mis à l’échelle par une loi de Beverloo modifiée où le gradient de pression du gaz près de l’orifice agit comme une force motrice supplémentaire qui peut être décrite par la loi de Forchheimer. Nous proposons un modèle quasi-stationnaire pour le débit granulaire ainsi qu’une simulation continue basée sur un modèle multiphasique qui reproduisent bien les résultats expérimentaux. A forts débits, nous observons une instabilité du jet, initiée par des oscillations de pression à l’orifice. Enfin nous avons montré que le milieu environnant agit sur la condition de pression à la sortie du silo