Thèse soutenue

Changements environnementaux et climatiques dans l'ouest iranien durant les 15000 dernières années : apport des assemblages fossiles de chironomes (insectes, diptères) des séquences lacustres dans les provinces de Fars (SO Iran) et d'Ardabil (NO Iran)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Aubert
Direction : Philippe PonelEmmanuel GandouinMorteza Djamali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'environnement. Paléoécologie
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Evelyne Franquet
Examinateurs / Examinatrices : Marjan Mashkour, Nick Marriner
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Larocque, Laurent Millet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Plusieurs questions se posent lors des études paléo-environnementales en Asie du sud-ouest : (i) le retard de 4 500 ans de l’expansion postglaciaire de la forêt dans le Zagros, (ii) les changements hydroclimatiques au début de la néolithisation et de la domestication et (iii) le rôle des changements climatiques dans les changements écosystémiques et sociétaux. En raison de la position géographique stratégique de l’Iran, les études paléo environnementales en Iran peuvent aider à répondre à ces questions. Selon nos résultats, les chironomes (insectes - diptères), utilisés comme bioindicateurs paléohydrologiques, constituent un outil prometteur pour étudier les impacts du climat et des activités humaines sur les écosystèmes. L’outil chironome permet de révéler efficacement des interventions anthropiques passées dans la gestion de l'eau. La comparaison avec d’autres indicateurs paléoécologiques a confirmé l’utilité des chironomes fossiles pour les reconstructions paléohydrologiques