Thèse soutenue

Retour au travail et maintien en emploi après un diagnostic de cancer : des trajectoires socialement différenciées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Alleaume
Direction : Patrick Peretti-WatelAnne-Déborah Bouhnik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine. Recherche clinique et santé publique
Date : Soutenance le 30/09/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Lionel Dany
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Déborah Bouhnik, Lionel Dany, Olivier L'Haridon, Virginie Ringa, Lionel Lafay, Anastasia Meidani, Thomas Barnay
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier L'Haridon, Virginie Ringa

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Chaque jour en France, plus de quatre-cents personnes actives ou en âge de l’être apprennent qu’elles ont un cancer. Or, plusieurs études françaises et internationales mettent en lumière l’impact négatif de la maladie sur la vie professionnelle, ce qui positionne le sujet du retour au travail et du maintien en emploi après le diagnostic d’un cancer au cœur d’enjeux sociaux et politiques, puisqu’il constitue un des objectifs du 3ème Plan Cancer. Cette recherche a pour objectif de participer à la compréhension des difficultés rencontrées par ces personnes dans la poursuite de leur vie professionnelle en dépit des dispositifs disponibles. Afin d’apporter une vision complète du sujet, cette recherche s’inspire de théories de santé publique, sociologique mais également économique, et mobilise des méthodes mixtes alliant analyses quantitatives et qualitatives. Nos résultats corroborent ceux de la littérature : les personnes ayant les caractéristiques socioéconomiques les moins favorables sont les plus vulnérables face au maintien en emploi à distance du diagnostic. En complément, l’approche individuelle souligne le rôle actif du patient tout au long du processus de retour au travail. Néanmoins, la capacité individuelle à se maintenir en emploi est altérée par l’accès socialement différencié aux dispositifs d’aide. Ainsi, cette thèse plaide pour un accompagnement personnalisé des personnes atteintes de cancer qui doit être réalisé précocement afin de prendre en considération simultanément les inégalités socioprofessionnelles et les motivations individuelles.