Contribution à l'analyse de la pratique de l'activité physique en contexte de santé : les apports des orientations régulatrices
Auteur / Autrice : | Manon Laroche |
Direction : | François Cury, Peggy Roussel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain |
Date : | Soutenance le 04/10/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey (ISM) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Vuillemin |
Examinateurs / Examinatrices : Carolina Werle, Jean-Claude Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Ferrandi, Christine Le Scanff |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse était d’approfondir l'analyse des relations entre les Orientations Régulatrices (OR) Promotion et Prévention et la pratique de l’activité physique envisagée dans un contexte de santé. En particulier, les stratégies de Sélection, d’Optimisation et de Compensation (SOC) et les six formes de motivations issues de la Théorie de l’Auto-Détermination ont été envisagées comme médiateurs potentiels. Pour répondre à cet objectif, six études corrélationnelles ont été conduites auprès de populations générales et spécifiques (diabétique de type II). Par ailleurs, deux études psychométriques ont conduit au développement d’un outil de mesure des OR dans le contexte spécifique de l’activité physique. Les résultats de ces études indiquent que l’OR promotion est systématiquement reliée de façon positive à la pratique de l’activité physique. Cette relation positive s’établit par le biais de trois stratégies adaptatives (i.e., les stratégies de sélection élective, d’optimisation et de compensation) et de quatre formes de motivation de pratique (i.e., motivation intrinsèque, régulation intégrée, régulation identifiée et régulation introjectée). En ce qui concerne l’OR prévention, ces études ont reporté des résultats plus mitigés. De façon directe, cette OR est dans la plupart des cas non-associée à la pratique. Cependant, ces observations n’étaient pas généralisables à l’ensemble de nos études. A l’issue de ces résultats, des perspectives à la fois théoriques, méthodologiques et appliquées ont été proposées pour l’étude des processus motivationnels liés à la pratique d’une activité physique.