Thèse soutenue

Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux, des activités et des événements créatifs et culturels sur le développement de la région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Vignau
Direction : Boris GrésillonAlexandre Grondeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 21/10/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Maria Gravari-Barbas
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Grondeau, Guy Burgel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Daviet, Frédéric Leriche

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de géographie a l’ambition de définir et de quantifier la créativité territoriale dans le sud-est français en mobilisant une approche multiscalaire et une pluralité de ressources méthodologiques. Depuis le début des années 2000, la notion de créativité a acquis une importance prépondérante dans les discours ou les stratégies territoriales des décideurs locaux et des aménageurs. Or, cette notion et la multiplicité des impacts socio-spatiaux qui découlent de telles initiatives territoriales restent floues. À ce titre, l’analyse de la créativité territoriale nécessite indubitablement de développer un cadre théorique critique permettant de saisir la grande diversité de ses enjeux tout en soulignant l’importance de ses limites. Toutefois, ce cadrage épistémologique essentiel reste insuffisant pour comprendre l’ancrage territorial des stratégies créatives urbaines. De fait, il est complété par un travail de terrain mené autour des échelles de la région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur, de la métropole Aix-Marseille Provence et des arrondissements marseillais. Cette étude empirique multiscalaire s’intéresse aux diverses formes de la créativité (industries créatives, équipements culturels, grands événements, street-art…) et aux impacts territoriaux qui leur sont associés. Finalement, en s’appuyant sur de nombreux exemples et en exploitant une grande variété de méthodes (bases de données statistiques, questionnaires, entretiens, analyse de PQR, cartes…), cette thèse vise à déterminer quels sont les atouts et les faiblesses de la géographie de la créativité dans le sud-est français.