Modélisation multi-physique d'un système électrique de puissance embarqué pour la simulation, le prototypage numérique et la commande
Auteur / Autrice : | Khaled Frifita |
Direction : | Kouider Nacer M'Sirdi, Mohamed Boussak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 12/09/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) (Marseille, Toulon) |
Jury : | Président / Présidente : Mohamed Djemai |
Examinateurs / Examinatrices : Ouiddad Labbani-Igbida, Xavier Brun, Aziz Naamane | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Malek Ghanes, Abdelhamid Rabhi |
Mots clés
Résumé
La qualité de l’énergie électrique dans les systèmes aéronautiques dépend directement de la complexité du système électrique qui la délivre. Les deux grandeurs (tension, courant) subissent généralement beaucoup de perturbations liées à l’impédance des réseaux et à la circulation de courants perturbateurs, déséquilibrés et réactifs liés à la variation de charge non linéaire. Dans le réseau de bord d’un hélicoptère, la prolifération des perturbations électriques peut entraîner des dysfonctionnements, des dégradations et des échauffements des récepteurs. La correction active du facteur de puissance ou power factor correction (PFC) a pour but d’éviter les effets indésirables, les harmoniques et perturbation des signaux. Ce type de système, constitué par un convertisseur AC/DC lié à un autre DC/DC, utilise des composants et commutations à hautes fréquences en particulier les MOSFET au carbure de silicium (MOSFET SiC). Ce choix permet de garantir une bonne qualité de l’énergie et la réduction du rapport puissance/poids pour les systèmes embarqués. La contribution de la thèse se situe au niveau de la modélisation multi-physique, de la simulation et la synthèse des lois de commande pour les structures de puissance utilisées. Ainsi, la modélisation non linéaire plus précise, devrait conduire à l’exploitation de lois de commande robustes et une bonne maîtrise du comportement thermique. Cette thèse a donné lieu à la proposition d'un modèle non linéaire électrothermique plus précis pour des MOSFET SiC. Ce modèle prend en compte les couplages électrothermiques et rend les premières commandes appliquées (PI et PBC) plus robustes