Thèse soutenue

Influence de la texture dans l'oxydation et la combustion des poudres d'aluminium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Henry Esposito
Direction : Renaud DenoyelMarie-Vanessa Coulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et sciences de la matière. Matière condensée et nanosciences
Date : Soutenance le 14/10/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (MADIREL) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Philippe Knauth
Examinateurs / Examinatrices : Florence Porcher, Eric Lafontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Comet, Loïc Favergeon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite des poudres d’aluminium utilisées dans les mélanges énergétiques. Grâce à la technique de broyage planétaire haute énergie, nous avons synthétisé des poudres d’aluminium micrométriques ou nanométriques. Au moyen de techniques d’analyses diverses, nous avons caractérisé leur texture, comportement thermique, structure et microstructure. Des poudres avec un état de division comparable aux échantillons sphériques ont été produites par optimisation du procédé de broyage. Avec des critères de réactivité, nous montrons que le broyage permet la synthèse de poudres de réactivité comparable voire meilleure que celle des poudres commerciales. Nous avons étudié les mécanismes d’oxydation des poudres en réalisant des analyses thermogravimétriques sous air en mode isotherme ou à vitesse de réaction contrôlée. Enfin, la réactivité des poudres élaborées au laboratoire a été évaluée grâce à différents tests de combustion. La formulation de propergol et des tests de propulsions ont été réalisés en collaboration avec ONERA. Les tests de formulation de propergols solides ont été réussi et les tests de combustions moteur ont montré une vitesse de régression élevée pour le propergol contenant les nanoplaquettes. Dans un second temps, les poudres ont été utilisées dans des nanothermites Al/CuO et des tests de combustion ont été menés avec le laboratoire NS3E de l’institut franco-allemand de Saint-Louis. Les tests de combustion de thermites ont montré des vitesses de régressions plus faibles avec des nanothermites contenants des nanoplaquettes. Cependant, ces dernières semblent légèrement désensibilisées à la friction ou aux décharges électrostatiques