Analyse comparative des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe au collège
Auteur / Autrice : | Guillaume Ponthieu |
Direction : | Fatima Chnane-Davin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/09/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Jean Ravestein |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Perez, Jean-Pierre Cuq | |
Rapporteur / Rapporteuse : Danièle Manesse, Martine Marquilló Larruy |
Mots clés
Résumé
Si l’orthographe est bien, par définition, la manière d’écrire un mot conformément à une norme, elle est pourtant loin de s’y réduire au pays de la langue de Molière. Ainsi, quand les résultats de plusieurs travaux, menés avec des protocoles différents, convergent vers une baisse du niveau, on comprend l’importance d’un tel objet de recherche.Nous regardons dans un premier temps si l’orthographe grammaticale constitue bien un point de difficulté concernant les élèves situés à la fin de la scolarité obligatoire en relevant toutes les erreurs commises dans deux dictées, issues de deux brevets blancs différents (REP et non REP), puis nous déterminons les catégories grammaticales posant problème.Nous analysons dans un second temps ce qui se joue dans les situations d’enseignement, en sixième et en troisième, en comparant les documents utilisés en classe et la gestion des interactions langagières en zones REP et non REP.Enfin, nous ouvrons sur des perspectives de recherche et d’enseignement.