Feuille de route pour atteindre la couverture sanitaire universelle dans les pays en développement : l'apport des micro-simulations dans les modèles dynamiques d'équilibre général calculable
Auteur / Autrice : | Sameera Awawda |
Direction : | Bruno Ventelou, Mohammad Abu-Zaineh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 25/09/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Aix-Marseille School of Economics |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Augier |
Examinateurs / Examinatrices : Gijs Dekkers | |
Rapporteur / Rapporteuse : Najat El Mekkaoui de Freitas, Ramses Abul Naga |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La couverture sanitaire universelle (CSU) est considérée comme un pilier des objectifs de développement durable 2015-2030. Cette thèse se propose d’éclairer le débat sur la soutenabilité financière de la CSU et son impact sur des variables micro- et macro-économiques à l’aide d’un modèle dynamique d’équilibre général calculable, associé à des techniques de microsimulation. Le premier chapitre présente le modèle théorique calibré pour refléter les principales caractéristiques des pays en développement. Les résultats montrent, pour deux modalités du financement de la CSU, comment peut varier le degré de protection financière contre les risques maladies. Dans le deuxième chapitre, nous adaptons le modèle général au contexte particulier de la Palestine pour analyser l’effet de la mise en œuvre de la CSU sur le budget du gouvernent et le bien-être de la population. Les résultats démontrent qu’une expansion en parallèle de la CSU sur la population et les services de soins peut améliorer le bien-être des ménages. Néanmoins, dans des conditions d'espace budgétaire limité, cette expansion s’avère insoutenable à long-terme, appelant ainsi à un ajustement de la politique fiscale. Le troisième chapitre se consacre à l’évaluation des inégalités intergénérationnelles induites par le choix des politiques visant à assurer la pérennité de la CSU. Nous proposons une mesure permettant d’évaluer les transferts intergénérationnels liés au fardeau de la CSU. Les résultats montrent que, dans des conditions d'espace budgétaire limité, le choix des politiques peut impliquer un arbitrage entre la soutenabilité financière de la CSU et différents degrés d’inégalités intergénérationnelles.