Thèse soutenue

L'identification des mots lors de la lecture de phrases : de l'Intégration des informations orthographiques aux représentations syntaxiques

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Auteur / Autrice : Jonathan Mirault
Direction : Jonathan Grainger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/10/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Michel Fayol
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Massol, Stéphanie Ducrot
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Lété, Ludovic Ferrand

Résumé

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Commentpouvonsnousliredesphrasessansespaces ou losrque des lerttes au sien des mots snot invresées ? Dans cette thèse, nous présentons sept articles de recherche qui se répartissent sur différentes strates théoriques allant de l’étude de l’identification des mots de la phrase au traitement des informations orthographiques en passant par l’obtention des structures syntaxiques lors de présentations rapides de phrases. Les résultats obtenus démontrent clairement un traitement spatial et temporel suivant une logique parallèle, en cascade et interactive, des informations issues de plusieurs mots, mais également l’adaptation de ces patterns de lecture en fonction de la difficulté de la lecture (lorsdelalecturesansespaceparexemple). L’un des éléments clefs pour répondre à notre problématique de départ repose sur le fait que le mot est à la phrase ce que la lettre est au mot. Nous avons également observé que l’encodage des informations visuelles spatiotopiques était bruité ce qui venait ajouter du crédit à l’hypothèse du traitement parallèle des informations et enfin, nous avons décrit comment l’accès aux représentations syntaxiques était modulée en fonction du temps de présentation des phrases et comment l’accès à ces représentations pouvait se faire à partir de 300 ms.