Thèse soutenue

Exploitation de la diffusion multiple et considération de l'interfacial transition zone pour la caractérisation ultrasonore du béton

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manda Ramaniraka
Direction : Vincent GarnierSandrine Rakotonarivo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Acoustique
Date : Soutenance le 20/06/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031 ; CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Odile Abraham
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Henault, Bruno Lombard, Jean-François Chaix, Cédric Payan
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Moreau, Vincent Tournat

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse traite de la caractérisation de la microstructure du béton à l’aide des ondes ultrasonores. La structure hétérogène du béton entraine la diffusion multiple de ces ondes aux fréquences d’auscultation d’intérêt. Le signal reçu comprend alors une partie cohérente et une partie incohérente. Cette dernière est caractérisée par une longue coda qui correspond à des trajets longs à l’intérieur du milieu et qui est porteuse d’information sur la microstructure. Pour exploiter la coda, l’évolution de l’intensité moyenne est analysée. L’approximation de cette évolution par une équation de diffusion permet de mesurer la « diffusivité ». Celle-ci est sensible à l’évolution de la microstructure du béton. Des travaux le montrent par des évaluations qualitatives. Une analyse quantitative reste difficile du fait du biais entre les hypothèses et la réalité sur l’élément ausculté et les conditions de mesure. Plusieurs approches alternatives sont explorées afin d’analyser la coda : lorsque le régime de diffusion n’est pas établi ou lorsque la réverbération masque la diffusion multiple.Les simulations numériques constituent notre principal outil de travail car elles permettent d’aborder les différents cas de figures. Le béton est généralement considéré comme étant un milieu biphasique granulats/mortier, avec un contact parfait à leurs interfaces. Nous reconsidérons cette représentation en prenant en compte l’Interfacial Transition Zone (ITZ). Un modèle d’ITZ intégrant des caractéristiques réalistes est défini et implémenté numériquement. Les effets de l’ITZ sur les paramètres ultrasonores sont évalués et validés expérimentalement.