Scriptor in fabula : essai de conceptualisation d'une pratique d'écriture créative
Auteur / Autrice : | Corine Lejeune-Robet |
Direction : | Michel Bertrand, Charles Juliet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Création artistique et littéraire |
Date : | Soutenance le 01/04/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Roche |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick C. Goujon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Joqueviel-Bourjea, Violaine Houdart-Merot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce doctorat « pratique et théorie de la création littéraire » est un travail bicéphale. Le premier volet comprend un roman et un recueil de propositions d’atelier d’écriture. La chambre d’Ignace est une fiction écrite entre les premiers fragments du Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola. J’ai choisi d’imaginer d’autres possibles à la biographie officielle du saint, notamment par l’intervention du personnage de sa belle-sœur, Doña Magdalena. Le récit alterne ces deux voix du XVIème siècle et entre en résonance avec d’autres voix du XXème siècle qui, sans le savoir, sont liées à la conversion d’Ignace. Faire écrire avec un auteur compile quelques ateliers littéraires qui mettent en jeu l’invention d’une écriture seconde, un scriptor in fabula. Ainsi je voudrais présenter deux aspects de ma pratique d’auteure. Le second volet est un mémoire académique. La chambre d’Ignace s’appuyant sur une intertextualité de type exofictionnelle, j’ai cherché à comprendre les mécanismes littéraires à l’origine de la conversion d’Ignace (pastiche mémoriel et par empathie) dans l’hypotexte Le récit du Pèlerin puis dans les Exercices Spirituels. De même, dans la fiction biographique, la dimension de l’inventio s’apparente à un texte second qui exhibe une écriture en actes. Enfin la proposition d’atelier s’appuyant sur des textes d’auteurs, est une autre variante du scriptor in fabula qui en écho dit la voix de l’animateur-auteur.