La poétique de la fantaisie dans l'oeuvre de Romain Gary

par Amal Jarrahi

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Philippe Jousset et de Mustapha Trabelsi.

Le président du jury était Amor Seoud.

Le jury était composé de Mustapha Trabelsi, Catherine Mariette-Clot.

Les rapporteurs étaient Zouhour Messili-Ben Aziza, Stéphane Chaudier.


  • Résumé

    Dans l’œuvre de Romain Gary, l’imagination revêt un aspect complexe. Elle varie selon les multiples postures adoptées par l’écrivain. Le caractère protéiforme de l’imagination nous appelle donc à considérer ses multiples formes, même les plus excentriques. C’est dans les méandres de la « folle du logis » que nous rencontrons la fantaisie. Elle prend l’aspect d’une défense du rire, de la légèreté et de la liberté créatrice. La fantaisie chez Gary se manifeste également dans la création et l’invention des images mentales qui se déploient à travers le fantastique, le féerique, la folie et le fantasme. En décloisonnant les frontières entre la réalité et l’imagination, la fantaisie remet en question les conventions, interroge le langage en le détournant. Le jeu parodique est poussé dans ses derniers retranchements chez Gary. Cette hypothèse de lecture se confirme par la publication tardive du Vin des morts qui dévoile un visage encore méconnu de l’écrivain. En effet, l’univers sombre des ténèbres, semblable à l’atmosphère macabre du Roi Peste de Poe, nous appelle à mettre en exergue l’imagination excentrique de l’écrivain en herbe, et que nous retrouvons plus tard dans Pseudo. La fe masque de la folie et « l’effervescence de la jeunesse » nous portent à considérer l’excentricité comme une réaction à un contexte décadent. Paradoxalement, le rire fantaisiste chez Gary se heurte à une réalité consternante et laisse souvent entrevoir l’angoisse implacable de l’écrivain.

    mots clés mots clés

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  • Titre traduit

    Fancy's poetic in Romain Gary's novels


  • Résumé

    In the work of Romain Gary, the imagination takes on a complex aspect. It varies according to the multiple positions adopted by the writer. The multidimensional character of the imagination therefore calls us to consider its multiple forms, even the most eccentric. It is in the meanders (the complexities) of the "chattered mind" that we meet fancy. It takes on the appearance of a defense of laughter, lightness and creative freedom. Gary's fancy is also manifested in the creation and invention of mental images that unfold through the fantasy, the madness and the magical world. By bringing together the boundaries between reality and imagination, fancy challenges conventions, interrogates language by diverting it. Parody play is pushed to its limits by Gary. This hypothesis of reading is confirmed by the late publication of Le Vin des morts” (the Wine of the Dead) which reveals a face still unknown to the writer. Indeed, the dark universe of gloom, similar to the macabre atmosphere of King Pest of Poe, calls us to highlight the eccentric imagination of the aspiring writer, whjch we find later in Pseudo. The mask of madness and the "effervescence of youth" lead us to consider eccentricity as a reaction to a decaying background. Paradoxically, Gary's whimsical laughter comes up against an appalling reality and often reveals the writer's relentless anguish.

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