Thèse soutenue

Travailler la communauté, dire le sens : mobilisations chiites au Yémen et Bahreïn : Ansâr Allah et al-Wifâq, 2000-2017
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Auteur / Autrice : Habiba Ashraf Sherif Sherif
Direction : Bernard RougierAude Signoles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 21/01/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Franck Mermier
Examinateurs / Examinatrices : Franck Mermier, Frédéric Charillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Charillon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’objet de cette thèse vise à apporter des éléments de réponse à une question de départ simple : comment un acteur collectif parvient-il à politiser une communauté en la restructurant sur des bases « confessionnelles » et pourquoi ? Autrement dit, comment les processus de construction communautaire s’élaborent-ils et se négocient-ils entre société et État ? Pour ce faire, nous avons choisi le Yémen et le Bahrein comme terrains d’étude privilégiés. Il s’agit alors de comprendre dans quelles mesures le fait communautaire chiite, de référence dans ces deux États, est porté par deux acteurs principaux - respectivement Ansâr Allah au Yémen et al-Wifâq à Bahrein. Nous établissons que la dynamique communautaire suit trois phases successives. La première phase (fin des années 1990-2011) correspond au processus de communalisation par les leaders des deux mouvements étudiés. La deuxième phase (2011-2014) correspond à la consolidation du processus de communalisation engagé par Ansâr Allah et al-Wifâq. Nous verrons comment le moment des révoltes arabes est devenu un moment assurant la re-configuration et le renforcement du processus de communalisation sujet de notre analyse. Enfin, la troisième phase (2014-2017) illustre la prise de contrôle de la communauté par les deux mouvements en question. Pour comprendre la succession de ces trois phases ; un plan chronologique composé de trois parties correspondant à ces phases esquissées était le mieux adapté à notre recherche