Thèse soutenue

L’expérience émotionnelle ou la performance des programmes de télévision : l’horizon de pertinence comme déterminant de la construction de sens par le spectateur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charles-Alexandre Delestage
Direction : Sylvie Leleu-MervielAlain Lamboux-Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 02/07/2018
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Cécile Méadel
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Alain Lamboux-Durand, Philippe Bonfils, Daniel Peraya, Thierry Dutoit, Philippe Bele, Jean-François Delattre
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Bonfils, Daniel Peraya

Résumé

FR  |  
EN

La question de la qualité des programmes de télévision est une problématique récurrente tant pour les producteurs de contenu que pour le législateur, qui en a confié le contrôle dans la loi a une institution publique, le CSA. Cependant, la notion même de qualité dans ce contexte est ambiguë, et les outils permettant de l’évaluer sont souvent réduits à la vérification du respect d’obligations contractuelles avec les diffuseurs de contenus. Le seul outil universellement utilisé reste la mesure d’audience, souvent remise en cause depuis sa première utilisation en France dans les années 80. Le téléspectateur, principal intéressé de cette démarche qualité, n’est donc considéré que dans son nombre par cette démarche statistique. Cette étude propose de changer de paradigme pour placer le téléspectateur au cœur de l’évaluation des produits audiovisuels. A partir d’une perspective aux confluents de l’énaction de Francisco Varela et de la méthode de conception relativisée de Mioara Mugur-Schächter, l’étude de l’expérience émotionnelle apporte un regard nouveau et original sur la conception de spectateur dans un cadre d’évaluation des programmes. En s’intéressant a la façon dont le téléspectateur guide sa propre perception en fonction de son histoire personnelle, de sa façon d’interpréter son environnement et de l’influence des émotions dans la construction de sa relation à l’audiovisuel, les travaux menés permettent de replacer le téléspectateur comme acteur de l’évaluation. Les entretiens réalisés démontrent ainsi l’individualité de chaque spectateur dans son approche de l’audiovisuel et la construction de critères d’évaluations qui lui sont propres, mais permettant de définir un protocole a multiples niveaux utilisable comme indicateur de la qualité de la relation à l’audiovisuel dans un contexte plus large.