Thèse soutenue

Approche par compétence dans la formation des enseignants de français langue étrangère : le cas du Vietnam

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thuy Duong Trinh
Direction : Claire BourguignonĐình Bình Trần
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et didactique des langues
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris)
Jury : Président / Présidente : Danh-Thành Do-Hurinville
Examinateurs / Examinatrices : Claire Bourguignon, Đình Bình Trần, Danh-Thành Do-Hurinville, Jan Goes, Louise Ouvrard
Rapporteurs / Rapporteuses : Danh-Thành Do-Hurinville, Jan Goes

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet d’étudier la (les) compétence(s) d’enseignants de FLE lors de la formation initiale dans le contexte vietnamien, lequel, en pleine rénovation, exige la conception et la construction de nouveaux dispositifs de formation de qualité. Elle débute par une analyse de l’état des lieux de la formation actuelle des enseignants au Vietnam qui permet de repérer des éléments pertinents pouvant inspirer la conception d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants. Pour ce faire, il est fait appel aux notions de compétence disciplinaires contenues dans le CECRL (version 2001), de compétences professionnelles de l’enseignant et de l’enseignant compétent dans le contexte déterminé. Plus particulièrement, deux enquêtes par questionnaire auprès des enseignants et des étudiants-futurs enseignants, des entretiens avec des enseignants formateurs et des observations de classe ont effectués comme méthode de constitution des données. L’analyse des résultats confirme d’une part la problématique relative aux lacunes de la formation et d’autre part les domaines de compétences à développer pour une formation initiale d’un enseignant de FLE au contexte vietnamien. La construction d’un référentiel de compétences accompagné des standards et indicateurs est le fruit de la recherche dont la perspective immédiate est de pouvoir mettre en oeuvre des formations appuyées sur la (les) compétence(s) de l’enseignant.