Thèse soutenue

Problèmes d’existence globale pour les équations d’évolution non-linéaires critiques à données petites et analyse semi-classique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Annalaura Stingo
Direction : Jean-Marc DelortAnne-sophie De Suzzoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathematiques
Date : Soutenance le 30/08/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire Analyse, géométrie et applications (LAGA) (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Thomas Duyckaerts
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Debris-Alazard, Cécile Huneau, Jacques Smulevici
Rapporteur / Rapporteuse : Nikolay Tzvetkov, Philippe G. LeFloch

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’étude de l’existence globale de solutions pour des équations de Klein-Gordon – ou des systèmes ondes-Klein-Gordon – quasi-linéaires critiques, à données petites,régulières, décroissantes à l’infini, en dimension un ou deux d’espace. On étudie d’abord ce problème pour des équations de Klein-Gordon à non-linéarité cubique en dimension un, pour lesquelles il est connu qu’il y a existence globale des solutions lorsque la non-linéarité vérifie une condition de structure et les données initiales sont petites et à support compact. Nous prouvons que ce résultat est vrai aussi lorsque les données initiales ne sont pas localisées en espace mais décroissent faiblement à l’infini, en combinant la méthode des champs de vecteurs de Klainerman avec une analyse micro-locale semi-classique de la solution. La deuxième et principale contribution à la thèse s’attache à l’étude de l’existence globale des solutions pour un système modèle ondes-Klein-Gordon quadratique, quasi-linéaire, en dimension deux,toujours pour des données initiales petites régulières à décroissance modérée à l’infini, les non-linéarités étant données en termes de «formes nulles ». Notre but est d’obtenir des estimations d’énergie sur la solution sur laquelle agissent des champs de Klainerman, et des estimations de décroissance uniforme optimales, dans une version para-différentielle. Nous prouvons les secondes par une réduction du système d’équations aux dérivées partielles du départ à un système d’équations ordinaires, stratégie qui pourrait nous emmener, dans le futur, à traiter le cas de non-linéarités plus générales.