Thèse soutenue

Etude des effets pro-angiogéniques du fucoïdane de bas poids moléculaire : implication des syndécannes et des enzymes impliquées dans la biosynthése et la dégradation des héparanes sulfates
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Oualid Haddad
Direction : Nathalie Charnaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle / LVTS (UMR_S_1148 / U1148)
Etablissement de préparation : Université Paris 13
Jury : Président / Présidente : Didier Lutomski
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Lamirault
Rapporteurs / Rapporteuses : Mustapha Rouis, Patricia Albanese

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’ischémie se définit par la réduction de la lumière d’un vaisseau, ce qui provoque dans les tissus une baisse du flux sanguin, et une hypoxie locale. Pour lutter contre l’ischémie, différentes thérapies pro-angiogéniques ont été développées afin de stimuler la formation de nouveaux vaisseaux à partir des vaisseaux préexistants. Durant ma thèse j’ai étudié l’effet pro-angiogénique du fucoïdane, un polysaccharide sulfaté provenant de l’algue brune, qui est un mimétique de glycosaminoglycanes (GAGs). Nous avons choisi le fucoïdane de bas poids moléculaire (LMWF), qui a une bonne affinité pour des facteurs pro-angiogéniques(VEGF, SDF-1/CXCL12). Puis, nous avons analysé son effet dans les cellules endothéliales humaines (HUVEC). Nos résultats montrent que LMWF est internalisé par les HUVEC en 2h par la voie d’endocytose clatherine-dépendante. De plus, LMWF stimule la viabilité, la migration des HUVEC et la formation de réseaux vasculaires. Nous avons démontré par la suite qu’en absence de GAGs sur les HUVEC, le LMWF garde toujours son potentiel pro-angiogénique. Nous avons mis en évidence que l’exostosine-2(EXT-2), l’héparanase (HPSE) et le syndécane-4 (SDC-4), sont impliqués dans l’effet pro-angiogénique du LMWF, puisque quand nous inhibons leurs expressions par ARN interférence, le pouvoir pro-angiogénique du LMWF est diminué. Nous avons démontré,dans le modèle d’hyperplasie intimale chez le rat, que le LMWF a un effet opposé sur l’expression des SDC. En effet, le LMWF induit l’expression du SDC-1 et diminue celle duSDC-4 dans la néo-intima. Nos données indiquent que l'EXT2, l'HPSE et le SDC-4 sont impliqués dans les effets pro-angiogéniques du LMWF, suggérant que les changements du métabolisme des HS liés à l'angiogenèse induite par le LMWF offrent la possibilité d'une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement des maladies ischémiques.