Thèse soutenue

L'éducation thérapeutique du patient : une opportunité pour répondre aux besoins en littératie en santé des patients illettrés. Proposition d'un modèle d'intervention pédagogique

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Auteur / Autrice : Aurore Margat
Direction : Rémi Gagnayre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducations et promotion de la santé (Bobigny)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Michèle Guillaume
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rusch, Pierre Lombrail
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryvette Balcou-Debussche, Stephan Van den Broucke

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Introduction : En France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une contribution importante au développement de l’autonomie des personnes atteintes de maladies chroniques. Un faible niveau de littératie en santé (LS) constitue un obstacle majeur pour accéder à cette éducation, particulièrement chez les patients illettrés. Tout laisse à penser qu’il faudrait d’abord augmenter la LS de ces personnes pour qu’elles puissent suivre une ETP. Cependant, il semble possible d’inverser ce raisonnement en envisageant la LS non plus comme un obstacle aux éducations en santé mais en appréhendant l’ETP comme une opportunité́ pour répondre aux besoins propres en LS et plus largement en alphabétisation. Le but de ce travail est d’élaborer un modèle d’intervention pédagogique visant à adapter l’ETP aux besoins spécifiques des patients chroniques en situation d’illettrisme. Méthode : Cette recherche qualitative s’appuie sur trois méthodes séquentielles : deux revues de portée, un focus group auprès de 10 coordonnateurs de programmes d’ETP et des entretiens semi-dirigés auprès de 11 personnes en situation d’illettrisme et 9 experts du champ de l’illettrisme. Résultats : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, les résultats montrent que la prise en compte de l’illettrisme en ETP est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Dans une logique d’universalisme proportionné, le modèle propose deux approches éducatives différentes, fonction de l’opportunité éducative du moment. La première consiste en une adaptation des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent. La seconde passe par la proposition d’actions d’éducation thérapeutique qui pourrait renforcer l’offre éducative actuelle et s’adapter à un public vulnérable. Discussion : Alors que l’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes illettrées, la prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux à l’inégalité d’accès à l’ETP des personnes illettrées. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé dans le cadre d’une médecine de la personne. De futurs recherches interventionnelles en collaboration avec l’ensemble des acteurs devraient permettre de tester la faisabilité puis l’efficacité de ce modèle pédagogique.