Thèse soutenue

Le travail géométrique en classe de primaire au Chili : une étude de cas sur l'enseignement des triangles

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Auteur / Autrice : Andrea Pizarro Canales
Direction : Alain Kuzniak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique. Didactique des disciplines. Mathématiques
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, Histoire des sciences, Didactique des disciplines (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jorge Soto Andrade
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kuzniak, Jorge Soto Andrade, Isabelle Bloch, Laurent Vivier, Carolina Henriquez
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge Soto Andrade, Isabelle Bloch

Résumé

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Cette investigation cherche à déterminer l’Espace de Travail Mathématique de référence et idoine (Kuzniak, 2011) sur l’enseignement des triangles en septième année de primaire (13 ans). La méthodologie suivie a été de type ex post-facto, non-experimentale-observationale. D’abord, nous avons fait une révision des objectifs et des tâches mathématiques offerts par les programmes officiels. Nous avons fait l’analyse des manuels scolaires que deux professeurs utilisent en vue de planifier leur cours, l’une est institutrice primaire spécialisée en mathématiques et l’autre est enseignant dans un lycée.Ensuite, nous avons étudié les discours des enseignants pendant les cours ordinaires du point de vue sémiotique, technologique et théorique. Nous avons observé lors de ces classes l’utilisation d’un répertoire de codes, lesquelles définissent des variables et des catégories de l’ETM et nous avons quantifiées leurs fréquences d’apparition. En même temps, nous avons décrit les tâches selon l’ETMG idoine selon une perspective qualitative.Les résultats montrent que l’ETMG de référence ne vise pas le développent du raisonnement mathématique. Sur 110 tâches analysées, le 8% traite le processus d’épreuve. Le 18% mobilise le semiplan [sem-ref], avec des tâches d’observation, de description et de désignation. Le 61% mobilise les planes [sem-ins] et épistémologique, avec des tâches de constatation des théorèmes. Nous analysons 173 tâches des manuels scolaires. Le 69% mobilise les plans [sem-ins] et épistémologiques, le 24% mobilise le semi-plan [sem-ref] et le 1% correspond au processus d’épreuve. Enfin, le discours technologique est très utilisé lors des classes, avec une présence discrète d’instruments géométriques et une absence du processus d’épreuve. D’après nos conclusions, la modification des documents officiels pourrait améliorer les processus d’enseignement-apprentissage et les résultats de test internationaux.