Thèse soutenue

L'étude des insectes et autres petits animaux dans Le livre des animaux ou Kitāb al-Ḥayawān de Ğāḥiẓ (776-868)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kaouthar Lamouchi Chebbi
Direction : Mehrnaz Katouzian-SafadiAhmed Aarab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, épistémologie. Histoire des sciences
Date : Soutenance le 12/07/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sciences philosophie histoire (Paris ; 2009-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Constantina Bacalexi
Examinateurs / Examinatrices : Mehrnaz Katouzian-Safadi, Ahmed Aarab, Constantina Bacalexi, Stéphane Tirard, Philippe Provençal, Alain Leplège
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Tirard, Philippe Provençal

Résumé

FR  |  
EN

Nous nous intéressons dans ce travail aux études consacrées aux insectes et petits animaux par le savant Ğāḥiẓ (776 – 868) dans son œuvre portant sur le monde animal, Kitāb al-Ḥayawān. Dans cette œuvre volumineuse en zoologie, Ğāḥiẓ observe et rapporte les connaissances qui lui sont parvenues sur les animaux, les discute et les vérifie en interrogeant des experts ou en réalisant ses propres expérimentations quand cela est possible. Kitāb al-Ḥayawān comporte de très nombreuses informations traitant des insectes et petits animaux. Dans une première étape nous avons identifié ces petits animaux et examiné leur position dans la classification admise par Ğāḥiẓ. Les passages concernant ces animaux sont dispersés dans l’ensemble des chapitres des sept volumes. Au cours de nos recherches, nous avons sélectionnée un grand nombre de données concernant les insectes et les petits animaux. Nous avons ensuite organisé ces informations selon des thèmes tels que la nuisance, l’utilité, la cohabitation, la génération et le développement, la métamorphose et la génération spontanée. Nous avons pu ainsi cerner et développer la position de Ğāḥiẓ sur chacun de ces points cruciaux de la zoologie médiévale.