Thèse soutenue

Les missions militaires françaises au Japon entre 1867 et 1889

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Masaya Nakatsu
Direction : Eric Seizelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères. Asie orientale et sciences humaines
Date : Soutenance le 18/01/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Annick Horiuchi
Examinateurs / Examinatrices : Eric Seizelet, Annick Horiuchi, Dominique Barjot, Christian Galan, Elisabeth Weinberg de Touchet
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Barjot, Christian Galan

Résumé

FR  |  
EN

Depuis l’inauguration de relations diplomatiques avec les pays étrangers entre 1854 et 1858, le Japon cherche à rattraper son retard, cumulé pendant toute la période fermeture de l’archipel, dans divers domaines, par rapport aux pays occidentaux et, pour atteindre cet objectif, les Japonais n’hésitent pas à avoir recours aux experts étrangers qui ont pour mission de transmettre leurs connaissances et d’aider à la modernisation du Japon. La France est un de ces pays contributeurs, et la collaboration franco-japonaise est fortement marquée dans le domaine militaire sous la forme de l’envoi au Japon de missions militaires entre 1867 et 1889. L’envoi de ces missions françaises s’inscrit dans l’histoire de la coopération entre les deux pays. Elles ont pour objectif d’instruire des officiers et soldats japonais suivant la méthode française et d’établir l’ensemble des systèmes permettant de gérer une armée moderne sur le modèle français. La présence des militaires français sur le sol japonais doit être également considérée comme un des éléments clefs de la diplomatie française dans un Japon qui, au cours des années 1860, est fragilisé par la passation de pouvoir du shôgun à l’empereur et une guerre civile opposant les troupes des deux camps, et dont les nouveaux dirigeants cherchent, après la restauration de Meiji, à établir un Etat capable de rivaliser avec les puissances occidentales. Ainsi, les missions militaires françaises marquent non seulement l’étroitesse des relations entre ces deux pays, mais aussi l’aspiration de la France, à travers sa politique extrême-orientale, à être reconnue comme puissance globale.