The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne
Auteur / Autrice : | Andria Pancrazi |
Direction : | Jean-Marie Fournier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères. Langue et cultures des sociétés anglophones |
Date : | Soutenance le 22/06/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Aquien |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Fournier, Pascal Aquien, Bénédicte Coste, Sara Thornton, Sébastien Scarpa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Aquien, Bénédicte Coste |
Mots clés
Résumé
L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises.