Thèse soutenue

La formation de la "meilleure des générations" : propagande et société aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale
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Auteur / Autrice : Guillaume Mouleux
Direction : Mark Meigs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères. Langue et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance le 21/09/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : François Brunet
Examinateurs / Examinatrices : François Brunet, Jean Kempf, Bernard Genton
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Kempf, Bernard Genton

Résumé

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Cette thèse analyse l’importance de la propagande interne dont la population des Etats-Unis fit l’objet au cours de la Deuxième Guerre Mondiale dans les évolutions qui furent celles de la société américaine au cours du second vingtième siècle. Alors que la génération ayant grandi aux Etats-Unis durant la Grande Dépression puis servi sous une forme ou une autre l’effort national durant la Deuxième Guerre Mondiale aura par la suite tenu le premier rôle dans quelques unes des étapes les plus marquantes de l’histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle, lui valant le surnom de « Greatest Generation », il ne peut qu’apparaître intéressant de s’interroger sur l’influence qu’auront pu avoir les messages auxquels cette population a été exposée tout au long d’une guerre qui fut aussi, plus en tout cas que toute autre jusqu’alors, celle des images, mais aussi de s’intéresser aux racines historiques et culturelles de ces mêmes messages. Cette étude est axée sur trois angles principaux : tout d’abord, les représentations de l’altérité (ennemi, alliés comme victimes civiles du conflit) auprès de la population américaine, la construction de l’image des autres acteurs de ce conflit revêtant une importance toute particulière dans le contexte des Etats-Unis de l’époque où l’isolationnisme restait un courant de pensée important. Ensuite, la construction de messages communicationnels liant les images des soldats américains mobilisés au front et celle du « front intérieur » et plus précisément la façon dont l’une et l’autre s’entremêlèrent. Enfin, les rapports entre les messages propagandistes de l’époque et un certain nombre de questions sociales, notamment la façon dont ces messages ne promouvaient pas uniquement l’utilité de l’effort du moment mais laissaient aussi entrevoir une nouvelle société pour l’après-guerre, évidemment conditionnée par la victoire.