Nouvelle figure de l'encadrement en proximité dans une entreprise en transformation : une analyse clinique des identités professionnelles et leurs troubles au carrefour d'enjeux institutionnels, professionnels et psychiques.
Auteur / Autrice : | Bertrand Mangin d'Hermantin |
Direction : | Jean-Philippe Bouilloud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie. Sociologie du pouvoir politique, institutions et sociétés |
Date : | Soutenance le 24/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de changement social et politique (Paris ; 2014-...) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Florence Giust-Desprairies |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Bouilloud, Florence Giust-Desprairies, Véronique Guienne, Thomas Périlleux, Danièle Linhart, Alexandre Largier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Guienne, Thomas Périlleux |
Résumé
: Depuis la fin des années 1980, la SNCF s’est engagée dans un processus de refonte de son modèle managérial. Cette mutation progressive de l’entreprise ferroviaire s’est traduite par un appel à l’évolution des pratiques managériales et du rôle joué par les encadrants de premiers niveaux dans le fonctionnement de l’organisation. À travers ces évolutions, une nouvelle figure de l’agent comme sujet singulier et subjectif s’est peu à peu instituée au sein de l’entreprise. Cette thèse porte sur les formes actuelles des identités professionnelles des encadrants en proximité à l’aune de ces transformations institutionnelles récentes. Dans une démarche clinique centrée sur l’analyse des constructions subjectives des sujets, nous y analysons l’ambiguïté du rapport entretenu par les encadrants en proximité à cette figure inédite de l’agent. Ces contenus institutionnels viennent ainsi légitimer chez les professionnels interrogés, un rapport à l’équipe caractérisé par sa logique communautaire. Simultanément, ils fragilisent les encadrants dans leur affiliation au groupe dirigeant tout en les exposant à des angoisses internes liées notamment à la charge mentale que représentent les problématiques intimes que leur adressent leurs agents. En outre, notre travail de recherche interroge l’émergence d’une nouvelle figure protéenne de l’encadrement en proximité, se recomposant sans cesse dans la manière dont elle donne à voir ses affiliations, ses postures, son rapport à l’équipe et à l’entreprise. Notre enquête porte également sur les sentiments d’impuissance et de déclassement que produisent, sur les encadrants en proximité, les logiques et le cadre juridique propres à l’entreprise ferroviaire, notamment en matière de protection des salariés. Enfin, nous interrogeons les postures sacrificielles adoptées par certains professionnels en tant que réponses à ce fonctionnement institutionnel singulier