Pluralité des concepts liées aux unités de mesure : liens entre histoire des sciences et didactique, le cas de l’aire du carré dans une sélection de textes anciens
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Charlotte De Varent |
Direction : | Christine Proust, Michèle Artigue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, épistémologie. Didactique et histoire des mathématiques |
Date : | Soutenance le 27/10/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Laboratoire Sciences philosophie histoire (Paris ; 2009-....) - Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christine Proust, Michèle Artigue, Dominique Tournès, Laurent Theis, Nicolas Décamp, Christine Chambris, Matthieu Husson |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Tournès, Laurent Theis |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Cette thèse traite des apports réciproques de la recherche en histoire des mathématiques anciennes (Cunéiforme, Chinois, Sanskrit) et de la recherche en didactique ; sur le sujet des unités de mesure. Une analyse historique de tablettes paléo-babyloniennes de Nippur est proposée, s’appuyant sur des outils de didactique. Une analyse historico-épistémologique autour de textes anciens traitant des unités de mesure dans l’aire du carré et du rectangle est menée, et mise en lien avec les travaux de didactique de référence. Une analyse de manuels scolaires de CM2 ainsi qu’une expérimentation en classe de seconde utilisant l’histoire sont proposées, dans le cadre d’une ingénierie didactique