Phénoménologie clinique de la perte de l'évidence naturelle dans le monde vécu (Lebenswelt) schizophrénique.
Auteur / Autrice : | Juliana Pita de Albuquerque Pereira |
Direction : | Mareike Wolf-Fédida, Virginia Moreira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Psychanalyse et psychopathologie |
Date : | Soutenance le 29/10/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade de Fortaleza |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Anna Karynne da Silva Melo |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Charbonneau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jeanine Chamond, Guilherme Peres Messas |
Mots clés
Résumé
La perte de l´évidence naturelle se distingue dans la phénoménologie clinique de la schizophrénie développée par le psychiatre allemand Wolfgang Blankenburg. Il est intéressé à comprendre l'expérience phénoménologique avec ses patients schizophrènes en raison de son expérience dans leur suivi clinique et à réaliser que la perte de la connexion naturelle entre le patient et d'autres personnes est identifiée dans la schizophrénie. Cette thèse de doctorat en cotutelle a pour but de présenter la phénoménologie clinique de la perte de l´évidence naturelle dans le monde vécu (Lebenswelt) schizophrénique ayant comme objectif global et critique la phénoménologie philosophique de l'ambiguïté de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961). L'expérience phénoménologique est comprise par Merleau-Ponty dans l'imbrication entre l'homme et le monde, c'est-à-dire sa facticité. La phénoménologie de l'ambiguïté de Merleau-Ponty présente l'homme mondain comme une source absolue, mettant son expérience au-dessus des représentations scientifiques et proposant que le retour aux choses elles-mêmes revienne au monde pré-réfléchies, avant la connaissance telle qu'elle est expérimentée. Cette thèse est divisée en six chapitres et la méthodologie. Les trois premiers chapitres sont des discussions théoriques sur la phénoménologie clinique de la schizophrénie et la présentation de la phénoménologie de l'ambiguïté chez Merleau-Ponty. Notre contribution méthodologique est la méthode phénoménologique critique, en particulier l’étude de cas phénoménologique qui met en évidence un instrument en deux étapes: les rencontres cliniques et les rapports descriptifs. Des recherches sur le terrain ont été effectuées dans un Hôpital de Jour à Fortaleza/Ce-Brésil et ont permis la construction de trois cas cliniques phénoménologiques: Roberto, Francisco et Miguel. Roberto, suis-je un ange ou un vampire? consiste en une étude de cas phénoménologique qui souligne l’importance de l’expérience de la perte d’évidence naturelle comme pure agitation et euphorie. Francisco, j'écris des scénarios de film dépeint une recherche constante du chercheur pour essayer de marcher avec lui dans son monde vécu (Lebenswelt) et nous interroge sur la compréhension empathique dans l'accompagnement des expériences psychotiques. Miguel, est-ce spirituel ou psychologique? présente sa manque d'implication dans les relations avec les autres et le monde et en éprouvant des doutes quant aux invasions des esprits malins qui commandent ses actions et ses sentiments. La compréhension des études de cas phénoménologiques de Roberto, Francisco et Miguel, inspirée de la phénoménologie de l'ambiguïté de Merleau-Ponty, souligne un mouvement dialectique sans synthèse, puisqu'il implique toujours constamment son incomplétude et ses diverses possibilités de sens. Pour cela, nous supposons la pertinence de l'attitude humaniste phénoménologique, que ce soit du clinicien ou du chercheur, afin de faciliter le dévoilement de ces expériences (clinique-client-monde) dans un mouvement dialectique toujours ouvert, sans synthèse dans un espace clinique d'accueil, de confiance, d'empathie, de liberté d'expression et de croissance, construites dans cette relation clinique-autre monde.