Auteur / Autrice : | Gabriela Pazmiño Márquez |
Direction : | François Sauvagnat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Recherches en psychanalyse et psychopatologie |
Date : | Soutenance le 10/01/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Vanier |
Examinateurs / Examinatrices : François Sauvagnat, Alain Vanier, Michel Grollier, Ingrid Banovic-Guigo, Jean-Claude Maleval | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Grollier, Ingrid Banovic-Guigo |
Mots clés
Résumé
Le dispositif institutionnel s’avère particulièrement pertinent pour le traitement d’enfants psychotiques et autistes, comme le démontrent les expériences des premiers pédagogues et psychanalystes d’enfants en Europe à partir des années 1920. Nous allons situer les modalités d’intervention institutionnelle nous permettant de vérifier cette hypothèse,à partir de l’analyse de quatre expériences institutionnelles orientées par la psychanalyse. En effet, la doctrine freudienne et lacanienne permettent au clinicien d’inventer et de renouveler sans cesse les moyens d’accueillir les productions du sujet psychotique, en leur accordant toute sa dignité. Une clinique des psychoses s’élabore de cette manière et donne lieu à la transmission de ses résultats. Cela permet d’envisager une application de la psychanalyse en Équateur, à travers l’étude des paramètres permettant la mise en place d’un dispositif inédit d’élaboration clinique en institution pour enfants atteints de troubles psychiques.