Groupes d'intérêt et décision économique publique au Liban depuis 1943 : cas des politiques fiscale et de change
Auteur / Autrice : | Nana Alameddine |
Direction : | Yorgos Rizopoulos, Ibrahim Maroun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques. Economie politique |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université Libanaise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Abdo Yabroudi |
Examinateurs / Examinatrices : Yorgos Rizopoulos, Ibrahim Maroun, Abdo Yabroudi, Nikolay Nenovsky, Sleiman El-Dirani, Petâ Koleva | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nikolay Nenovsky, Sleiman El-Dirani |
Résumé
Si l'idée de l'Etat fragmentaire, voire de la désintégration de la place de l'Etat au centre de la décision publique, s'est développée récemment dans les Etats modernes suite à la mondialisation, la particularité du Liban indépendant est qu'il a été créé en 1943 comme Etat segmentaire. Subséquemment, la problématique de la décision économique publique au Liban, notamment la place de l'Etat en son centre s'est imposée depuis l'indépendance avec une grande ampleur, précisément avec le choix du confessionnalisme politique (1943) et, plus tard (1948), du libéralisme économique comme systèmes de gouvernance politique et économique pour le jeune Etat. Cette thèse s'efforce d'analyser la formulation des politiques économiques dans le pays depuis 1943 jusqu’à fin 2016, par le truchement de l'approche des réseaux d'action publique. Le réseau de la décision économique publique dans le pays tel que constitué depuis l'indépendance et qui a subi peu de transformations, sera ainsi le facteur d'influence le plus adéquat pour expliquer le choix des politiques économiques au Liban, par conséquent comprendre et analyser le contenu de ces politiques. En identifiant les acteurs du réseau de la décision économique dans le pays, leurs caractéristiques, leurs rapports de force, stratégies d'action et interactions avec le contexte exogène socio-politico-économique, nous avons essayé de comprendre pourquoi les politiques économiques au Liban répondent-elles davantage à des intérêts catégoriels qu'à l'intérêt général. Les politiques fiscale et de change dans le pays seraient dès lors interprétées et analysées comme extrants naturels du réseau de la décision économique publique au Liban. Un réseau qui s'approche du model du réseau clientéliste d'action publique avec des particularités retenues pour le cas libanais.