Contribution à l'analyse de la formation institutionnelle des agents pastoraux catholiques à l'heure d'internet en France et en Côte d'Ivoire
Auteur / Autrice : | Annick Ghislaine Ouattara |
Direction : | Georges-Louis Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/10/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Vassilis Komis |
Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron, Vassilis Komis, Béatrice Drot-Delange, Stéphanie Netto, Marcelline Djeumeni-Tchamabe | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vassilis Komis, Béatrice Drot-Delange |
Mots clés
Résumé
L'heure Internet telle que déployée depuis les années de la vulgarisation du Web a favorisé bien des mutations sociales. Le domaine religieux dont le catholicisme, une entité particulière au sein des sociétés séculières française et ivoirienne s'en trouve quelque peu influencé. À cheval entre le système éducatif légiféré par l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les cadres de formation catholique homologués par l'État s'alignent systématiquement sur les plans stratégiques nationaux relatifs aux TIC. Il convient alors de questionner les systèmes de formation qui lui sont propres afin d'analyser de quelle manière les TIC, le numérique, Internet ou autres sont perçus et intégrés dans les institutions de formation des agents pastoraux catholiques. Cette thèse se fixe l'objectif de poser une réflexion sur la place des TIC dont Internet dans les séminaires, noviciats, scolasticats et communautés plurivocationnelles, ces instituts dédiés à la formation des prêtres, religieux-religieuses et laïcs engagés catholiques. Les données méthodologiques se sont principalement appuyées sur l'analyse des publications et des actions pontificales, l'analyse des positions des conférences épiscopales françaises et ivoiriennes, d'entretiens passés auprès de responsables ecclésiastiques des deux pays, d'une netnographie de certains sites ecclésiaux. Les résultats révèlent une Église ancrée dans son temps ayant un discours favorable aux « médias sociaux » et une présence effective sur Internet. Aussi les maisons de formations ont-elles le quitus pour déployer les TIC dans leurs programmes mais la réalité sur le terrain s'avère marquée par une forte ambivalence entre l'acceptation et la prudence. L'informatique, un thème central dans le champ des technologies éducatives est une question prépondérante qui interroge les premiers apprentissages, sa place dans les programmes et les modalités de formation des agents pastoraux en responsabilité et en formation.