La théorie des origines du langage de Trần Đức Thảo
Auteur / Autrice : | Jacopo D'Alonzo |
Direction : | Christian Puech, Marina De Palo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 17/11/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Équipe d'histoire des théories linguistiques (Paris ; 1982-1984) | |
Jury : | Président / Présidente : Étienne Bimbenet |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Puech, Marina De Palo, Étienne Bimbenet, Giovanni Manetti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Bimbenet, Giovanni Manetti |
Mots clés
Résumé
Depuis des siècles, plusieurs penseurs et scientifiques ont abordé la relation entre la coopération, le langage et la cognition sociale. Parmi eux, Trần Đức Thảo (1917-1993) mérite une mention spéciale. Le but de la recherche qui suit est de présenter au lecteur la réflexion philosophique de Thảo sur le langage humain et son évolution. Nous essaierons de tracer les grandes lignes de la théorie de Thảo sur les origines du langage dans ses Recherches sur l'origine du langage et de la conscience (1973) dans lesquelles il a essayé de trouver une synthèse entre philosophie, linguistique, psychologie et anthropologie physique. La découverte du marxisme-léninisme a conduit Thảo à proposer une approche matérialiste et dialectique au problème de la relation entre corps esprit. De cette façon, Thảo a proposé une sorte de tournant matérialiste et historique de la philosophie de la conscience de Husserl qui était au cœur de ses premiers intérêts philosophiques. La théorie de Thảo met en relief la nature sociale du langage et de la cognition, de sorte que l’évolution du langage est inextricablement liée aux relations sociales. Une telle conclusion reposait sur l’hypothèse que le travail est une caractéristique exclusivement humaine qui distingue les humains des animaux. Pour lui, la genèse du langage est dans le travail humain et donc le langage se développe parmi nos ancêtres pré-humains ainsi que chez les humains en réponse aux problèmes posés par la vie matérielle. En gardant à l’esprit que le langage découle des exigences sociales et des besoins du monde matériel, selon Thảo le langage se transforme lui-même au fur et à mesure que la société humaine change. Et compte tenu des racines sociales de la pensée et du langage, la conscience évolue continuellement avec le temps. Dans ce cadre, Thảo a voulu déterminer la nature du langage et son rôle dans les sociétés préhistoriques et son évolution à travers les relations sociales.