Thèse soutenue

Le voile prismatique. Éléments pour une théorie libidinale des images
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Auteur / Autrice : Marta Nijhuis
Direction : Antonio Somaini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et science de l'art
Date : Soutenance le 22/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Somaini, Philippe Dubois, Giovanna Borradori, Galen Johnson, Andrea Pinotti, Thierry Raspail

Résumé

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Cette recherche est le résultat d’un montage d’images issues de l’art contemporain, du cinéma et de la publicité avec des théories philosophiques, suivant le fil rouge déroulé par deux figures esthétiques qui ont traditionnellement été liées à la notion d’image : le miroir et le voile.Il en émerge une figure esthétique inédite : le voile prismatique. À cheval entre miroir et voile, le voile prismatique entraîne une lecture anti-dualiste du monde du visible inspirée de la chair merleau-pontienne entendue comme tissu différentiel dans lequel chaque chose et chaque être ne se donnent que comme différences par rapport aux autres choses et aux autres êtres.Dans le voile prismatique, la notion de chair est filtrée à travers celle, deleuzienne, d’« image-cristal », et ainsi enrichie d’une temporalité facettée et multiple faisant écho à la lecture de l’éternel retour de Nietzsche selon Deleuze et lui donnant par là une fondamentale tonalité libidinale, qui dans cette étude est analysée avec une référence particulière à Lacan.La temporalité de l’image-cristal, réagissant avec la notion merleau-pontienne de chair et avec la temporalité mythique que Merleau-Ponty lui associe, fait surgir la figure du voile prismatique comme une sorte de « chair 2.0 », réalisant ainsi un outil théorique contemporain, en mesure d’aider à la compréhension du caractère toujours plus immersif et enveloppant de l’expérience actuelle des images, y compris les implications que celle-ci comporte au niveau de l’identité de celui qui regarde et de la perception de la vérité liée à son regard. Cela, sans jamais oublier l’aspect de séduction qui caractérise l’univers visuel, ainsi confirmant le lien intime qui entrelace images et désir.