Le Parti démocrate-chrétien au Chili (1957-2010) : de la troisième voie au néolibéralisme
Auteur / Autrice : | Elodie Giraudier |
Direction : | Olivier Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 11/09/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques | |
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) | |
Jury : | Président / Présidente : Annick Lempérière |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Compagnon, Annick Lempérière, Olivier Dard, Sol Serrano, Jimena Paz Obregón Iturra, David Garibay |
Mots clés
Résumé
Apparu dès les années 1930 sous la forme d’un parti, la Phalange nationale, le mouvement démocrate-chrétien chilien devient en 1957 un parti de masse, le Parti démocrate-chrétien (PDC). Celui-ci a occupé une place centrale sur la scène politique chilienne dans le tournant des années 1950-1960, puis au début des années 1990. À travers la victoire électorale d’Eduardo Frei Montalva, le PDC est en 1964 la première démocratie chrétienne latino-américaine à occuper la présidence de la République. En 1990, un président démocrate-chrétien (DC), Patricio Aylwin, conduit le premier gouvernement civil et démocratique après la dictature militaire. Cette thèse propose une histoire de ce parti sous des angles variés avec tout d’abord une histoire électorale qui vise le jeu d’échelles entre les résultats nationaux et l’enracinement du parti dans les villes, les provinces et les régions chiliennes. Puis, une histoire idéologique cherche à comprendre le projet de troisième voie, qui se veut une alternative au communisme et au capitalisme dans le contexte de Guerre froide. Ensuite, une histoire militante a pour objectifs de brosser le portrait type du dirigeant du PDC et de distinguer des générations de dirigeants DC. Enfin, une histoire de l’insertion internationale de la démocratie chrétienne chilienne témoigne de l’importance de ses relations avec les États-Unis et avec les « partis frères » européens et latino-américains dans le contexte de la Guerre froide et de lutte contre la Révolution cubaine. Au travers de l’exemple du PDC chilien, c’est plus généralement à la question de l’historicité du projet démocrate-chrétien de troisième voie que cette thèse est dédiée.