Le kardécisme : un nouvel avatar initiatique?
Auteur / Autrice : | Claire Souillac |
Direction : | Florent Kohler, Miriam Rabelo, Olivier Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études des sociétés latino-américaines |
Date : | Soutenance le 26/06/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade federal da Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques |
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) | |
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) | |
Jury : | Président / Présidente : Michael Houseman |
Examinateurs / Examinatrices : Florent Kohler, Miriam Rabelo, Olivier Compagnon, Michael Houseman, Célia Arribas |
Mots clés
Résumé
Le spiritisme apparaît comme un mouvement religieux populaire qui emphatise les charismes aux États-Unis autour de 1848. Traversant l’Atlantique, il revêt la forme d’une doctrine aux influences progressistes et anti-cléricales sous la plume d’Allan Kardec, son « codificateur » français, qui lui donne son patronyme en 1858. Enfin, il connaît une « religiosification » au Brésil dans les décennies qui suivent. Le kardécisme moderne est aujourd’hui considéré comme l’une des religions les plus importantes de ce pays, et compte des adeptes partout dans le monde. Ce travail s’intéresse d’abord à la pratique kardéciste contemporaine sur les trois continents historiques de son élaboration. L’ethnographie comparée des centres visités dans la Bay Area de San Francisco (États-Unis), à Paris (France) et à Salvador de Bahia (Brésil) montre une stabilisation du kardécisme autour de références communes. Les profils des « convertis », les modi operandi, les caractéristiques et le statut du savoir au sein des groupes sont autant d’éléments qui pointent la constitution d’une identité spirite transnationale uniformisée en dépit d’adaptations marginales des pratiques localement. Dans un second temps, le kardécisme retiendra notre attention en tant qu’avatar initiatique. Le travail sur soi, moral et expérimental, qu’exigent l’apprentissage médiumnique et la réforme intime, les deux piliers de la doctrine, est vecteur d’une transformation ontologique – pivot de la logique initiatique. En effet, l’initiation promeut un « changement de statut » chez l’aspirant à l’initiation. Mais l’initiation consiste aussi à instiller un sens du sacré. Là encore, l’interaction médiumnique est le siège d’un certain mystère. Si ces caractéristiques de l’initiation semblent préservées dans le kardécisme moderne, c’est sous une forme diluée, rationalisée – dès lors, le kardécisme ne témoigne-t-il pas des déplacements du sacré?