Thèse soutenue

Représentations disciplinaires du FLE dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'Université Renmin de Chine

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Auteur / Autrice : Yuan Tian
Direction : Emmanuel FraisseRong Fu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 01/06/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université des langues étrangères (Pékin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Dan Savatovsky
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Fraisse, Rong Fu, Dan Savatovsky, Nathalie Auger, Violaine Houdart-Merot, Dan Li, Hongfeng Li, Xiuli Wang
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Auger, Violaine Houdart-Merot

Résumé

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Par rapport à la multiplication des départements de français dans l’enseignement supérieur chinois, la discipline FLE se développe lentement dans des universités pluridisciplinaires. La dynamique du développement durable manque dans ces terrains, que ce soit en ce qui concerne les motivations d’apprentissage des étudiants, d’enseignement et de recherche des enseignants, ou des soutiens des responsables au niveau universitaire.Eu égard à cette situation, pris pour terrain l’Université Renmin de Chine, notre travail cherche à étudier les représentations disciplinaires du FLE des acteurs du terrain. Nous arrivons à repérer les facteurs qui pèsent sur la disciplinarisation du FLE tels que les représentations disciplinaires, la conception de la langue, le statut disciplinaire du FLE, les politiques institutionnelles, ainsi que le niveau général de la discipline FLE en milieu supérieur chinois. À la lumière de la « pensée complexe » d’Edgar Morin, nous procédons à un retour sur le modèle de construction disciplinaire du FLE dans cette université pluridisciplinaire axée sur la recherche et expliquons la nécessité d’une pensée complexe pour la construction disciplinaire. Nous présentons des solutions provisoires et des pratiques didactiques en vue de remédier à la construction disciplinaire du FLE selon les conditions actuelles.