Thèse soutenue

Lavoura arcaica, un roman de la diaspora libanaise au Brésil

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Auteur / Autrice : Priscilla Coutinho
Direction : Jacqueline PenjonJosé Antonio Pasta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Étude monde lusophone
Date : Soutenance le 16/01/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Olinda Kleiman
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Penjon, José Antonio Pasta, Olinda Kleiman, Godofredo de Oliveira Neto, Vincenzo Arsillo

Résumé

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Cette étude cherche à montrer de quelle façon une expérience socio-historique est incorporée à une œuvre littéraire et lui donne forme en devenant matière de sa composition. A partir des contradictions vécues par le peuple libanais dans leur mouvement de diaspora au Brésil, nous prétendons vérifier comment elles sont assimilées dans le cadre d’une création esthétique où elles sont symbolisées à différents degrés par le langage. Notre travail a pour objet d’analyser le roman Lavoura Arcaica de Raduan Nassar, publié en 1975. En partant de la contradiction centrale imposée par une réalité historique singulière, celle de l’immigration, régie par deux forces identiques et opposées, l’une endogène et l’autre exogène, le roman projette les effets de sa tension permanente. Ces effets se traduiront par des dédoublements qui, engendrant à chaque fois une nouvelle ambivalence contradictoire, attribuent au roman nassarien sa caractéristique la plus marquante. La poursuite de notre recherche nous mènera alors vers une configuration tragique imposée par un double commandement insoluble, ce dernier étant entièrement concentré sur le protagoniste romanesque. Face à une crise irréversible qui s’empare du récit, l’inceste surgit à la fois comme une réponse démesurée d’obéissance à la loi paternelle et comme une façon maligne de renverser l’ordre autoritaire d’un contexte patriarcal. Afin de cerner le jeu d’inversions proposé par le récit de Nassar nous ferons appel principalement aux études théoriques de Friedrich Nietzche, Jean-Pierre Vernant, Jacques Derrida, Marcel Mauss et René Girard.