Thèse soutenue

Médias sociaux et gestion de communautés - applications dans le domaine de la gestion de la relation client

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Auteur / Autrice : Ian Basaille-Gahitte
Direction : Nadine CullotEric Leclercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/02/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Electronique, Informatique et Image (LE2i) (Dijon, Côte d'Or ; Auxerre, Yonne ; Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire ; Le Creusot, Saône-et-Loire ; 1996-2018)
Jury : Président / Présidente : Allel Hadj Ali
Examinateurs / Examinatrices : Zohra Bellahsène
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Espinasse, Marie-Christine Fauvet

Résumé

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La gestion de la relation client (GRC, ou CRM en anglais), est un terme ayant émergé au milieu des années 1990, souvent utilisé pour décrire des outils informatisés offrant des prestations de services à des consommateurs avant, pendant et après un achat.Ces consommateurs ont suivit la transformation du Web qui a lieu depuis quelques années, où tout utilisateur devient fournisseur de contenu au moyen d'outils comme, notamment, les réseaux sociaux avec le partage de ressources, de contenu et les mécanismes d'annotation. Les réseaux sociaux grand public, tels que Facebook ou Twitter, sont maintenant utilisés quotidiennement par un très grand nombre d'utilisateurs.Les entreprises doivent suivre cette évolution et intégrer les réseaux sociaux comme nouveau canal de communication afin de pouvoir interagir avec leurs clients et prospects, et réciproquement. Ainsi, le Social CRM ou s-CRM, constitue l'évolution du CRM liée à l'intégration des médias sociaux dans le cadre d'outils de gestion de la relation client. Cette évolution doit permettre de prendre en compte la richesse des données présentes sur les réseaux sociaux et les valoriser.Les données produites par les les réseaux sociaux en ligne ont un potentiel de valorisation très important dans le cadre du CRM. De nombreux outils algorithmiques ont été développés pour analyser ces données.Cependant, afin de prendre en compte cette diversité, aussi bien en matière de données, d'algorithmes, que d'usages, il est nécessaire d'élaborer une plateforme générique utilisable par des spécialistes du domaine métier.Cette plateforme devra permettre de gérer la collecte, le stockage ainsi que l'analyse et la visualisation des données issues des réseaux sociaux.Afin de répondre aux multiples besoins de l'analyse des données sociales (analyse de communautés, identification d'utilisateur influents, détections d'événements, etc.), et de réduire le temps de mise en forme des données pour des analyses en temps réel, tout en accédant rapidement à de grandes quantités de données, plusieurs paradigmes de modélisation des données (en vue de leur stockage) doivent être envisagés.La sémantique, abordée dans notre cas comme la contextualisation des données ou des résultats des algorithmes par rapport à la connaissance du domaine, ainsi que la modélisation des données issues des réseaux sociaux par des graphes ou des profils utilisateurs, constituent les deux fils conducteurs de nos recherches.Nous proposons une méthode de détection et de caractérisation d'événements ne nécessitant pas de paramètre spécifique, hormis une fenêtre temporelle pour détecter des événements courts ou longs. La caractérisation des événements détectés est réalisée par une contextualisation au moyen des hashtags les plus représentatifs sur la période détectée.Nous proposons également une méthode détection de l'influence s'appuyant sur un graphe orienté et pondéré, exploitant l'algorithme HITS. Les différents algorithmes sont validés avec des données réelles.Un proof of concept de plateforme, appelé SNFreezer, a été développé et a permis de valider plusieurs des fonctionnalités au travers de différents projets. Nous avons validé la scalabilité de la plateforme au niveau de la collecte et du stockage des données. Cette plateforme a servi de point de départ pour une implémentation plus industrielle. Cette dernière est liée au développement du projet DisCoCRM, qui s’inscrit dans la démarche des sociétés eb-Lab et Teletech International d’intégrer les réseaux sociaux dans leur offre d’outils CRM, initiée avec le début de ma thèse.