Thèse soutenue

Sociabilités familiales, intellectuelles, artistiques et politiques autour d'une dessinatrice, illustratrice, graveuse et sculpteur : Chana Orloff (1888-1968), entre Paris, l'Amérique et Israël (1916-1968)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Grobot
Direction : Bertrand Tillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 02/02/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Georges Chevrier. Sociétés et Sensibilités (Dijon ; 2014-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Tillier, Thierry Dufrêne, Valérie Dupont, Itzhak Goldberg, Paul-Louis Rinuy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la thèse de Germaine Coutard-Salmon, soutenue en 1980 et consacrée à l'étude monographique de Chana Orloff (1888-1968), peu de travaux ont porté sur cette artiste. Cette thèse se propose donc de mettre en perspective l'œuvre sculpté et l'œuvre graphique (dessins, gravures et illustrations) de l'artiste, de 1910 à sa mort, exécutés entre Paris et Israël. L'étude privilégiera les sujets, les techniques, les supports, mais aussi les orientations esthétiques qui parcourent l'oeuvre et l'inscrivent dans l'histoire et dans l'histoire de l'art Commencée à Paris sous les auspices d'un héritage cubiste et d'une tentation Art déco, son œuvre – où abondent les portraits, les Maternités et les sujets animaliers - , développe une esthétique reposant sur la simplification des formes, leur apurement et leur étirement et sur des compositions frontales traversées par une ambition décorative, qu'on a rapproché tour à tour de Modigliani, d'Archipenko ou de Nadelman. Puis, à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et au moment de la création de l'Etat d'Israël, son art devient plus tourmenté et plus expressif. C'est aussi le moment où lui sont confiées, par l'Etat juif, d'importantes commandes monumentales. D'un point de vue méthodologique, la thèse s'appuiera notamment, mais non exclusivement, sur l'exploitation scientifique des fonds conservés à ce jour d'œuvres et de documents issus de l'atelier de l'artiste et interrogera la réception critique de l'œuvre de Chana Orloff à partir des années 1920, ainsi que les conditions de sa diffusion internationale (les galeristes, les marchands, les collectionneurs…) dans la perspective d'une histoire culturelle, sociale et politique de l'art.