Etude de quelques formes d'expression des émotions et des sentiments dans le contexte des nouvelles formes de communication
Auteur / Autrice : | Najeh Elouni |
Direction : | Laurent Gautier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 19/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Anne Parizot |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gautier, Fabien Liénard, Julien Longhi |
Résumé
Cette thèse met l’accent sur l’expression linguistique des sentiments et des émotions dans un corpus jusque là peu interrogé dans ce type d’études, en l’occurrence les formes de communication instantanée rendues possibles par les nouvelles technologies et qui semblent prédisposées à accueillir de nombreux marqueurs expressifs. Elle déplace le curseur des études sur l’expression linguistique de ces deux catégories affectives du système vers l’emploi, en interrogeant un corpus formé de quatre formes de communication : blogs, forums de discussion, réseau Facebook et plateforme de microblogging Twitter. Le travail ancre la réflexion au niveau cognitif en cherchant à montrer, dans une perspective dynamique, comment se construit ce type de discours dans l’interaction médiatisée. Il aborde ainsi les différentes manifestations linguistiques et extralinguistiques qui chargent ces écrits électroniques d’une dimension émotionnelle ouvrant sur une dimension interactive intense. Il permet une réflexion sur les frontières écrit / oral et sur la naissance d’un nouveau langage expressif propre aux écrits électroniques. Ce langage, résultant de l’immédiateté, la spontanéité, mais également des contraintes techniques inhérentes aux outils médiateurs, favorise une nouvelle mise en discours des émotions et des sentiments en contexte numérique et participe à la construction d’un discours hétérogène associant verbal et non verbalMots-clés : Emotions, sentiments, verbalisation, discours, CMO, contexte, interaction.