Analyse exploratoire du comportement de deux catégories de jeunes consommateurs marocains de spectacles de football et de jeux vidéo de football
Auteur / Autrice : | Joumana Belkebir |
Direction : | Patrick Bouchet, Gary Tribou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance le 27/06/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Mohammed Kaach |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Bouchet, Gary Tribou, Claude Sobry, Michel Desbordes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Sobry, Michel Desbordes |
Résumé
Il existe aujourd’hui un intérêt managérial et académique à analyser les comportements de consommation des jeunes marocains de 8 à 24 ans spectateurs de football et pratiquants de jeux vidéo de football. D’une part, un intérêt managérial car ces jeunes marocains constituent un débouché majeur et une source de recettes pour le secteur du football au Maroc. D’autre part, un intérêt académique car peu de travaux existent dans la littérature marketing internationale et marocaine portant sur les comportements de cette population. Le concept d’identité, dont l’application est particulièrement pertinente à cette catégorie d’adolescents, nous semble central pour enrichir la compréhension de ces comportements. Dans cette perspective, notre travail doctoral vise à montrer l’importance de la prise en compte de la double identité jeune et marocaine en relation avec d’autres variables plus classiques (environnementales, sociodémographiques et expérientielles), lorsqu’il s'agit de consommations passionnées et (ou) partisanes des spectacles de football et des jeux vidéo de football. À partir d’une approche exploratoire qualitative et quantitative, notre recherche permet de mettre en évidence des profils de jeunes marocains spectateurs et joueurs, et d'étudier la relation entre leur consommation des spectacles de football et de jeux vidéo de football. De plus, cette étude met en avant l’émergence d’une nouvelle consommation féminine et connectée des spectacles de football. Au final, nos résultas peuvent permettre aux gestionnaires d’adapter leurs politiques de distribution et de communication des jeux vidéo et des spectacles de football à ces segments.