Thèse soutenue

L’affectif, les valeurs et le matching dans les choix des investisseurs individuels en incertitude : le cas de l’equity crowdfunding

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Auteur / Autrice : Christian Goglin
Direction : Philippe Desbrières
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Marc Filser
Examinateurs / Examinatrices : Marc Filser, Véronique Bessière, Armin Schwienbacher
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bessière, Armin Schwienbacher

Résumé

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Notre recherche s’intéresse aux déterminants affectifs et axiologiques du choix d’investissement en equity crowdfunding. Nous défendons la thèse d’un choix de projets déterminé en partie par les valeurs et l’affectif de l’investisseur individuel. Notre revue de littérature est transversale à plusieurs champs des sciences sociales. Ainsi, le cadre théorique établi articule finance, marketing, GRH et psychologie. Un modèle explicatif par équations structurelles est proposé puis testé empiriquement grâce aux données d’une expérimentation de laboratoire. Nos résultats confirment que les valeurs ainsi que l’intérêt pour le projet, une variable affective, ont un effet sensible dans les choix des investisseurs et dominent le jugement analytique en l’absence d’interactions sociales réelles et virtuelles. Une théorie originale est proposée pour améliorer la compréhension du phénomène étudié, au-delà des apports de la théorie du signal. Cette théorie, le matching affectif, personnalise les comportements et offre un prisme de lecture reposant sur la congruence entre caractéristiques du projet et préférences de l’investisseur. Sa mise en œuvre par un modèle dérivant du modèle explicatif associé à une mesure de similarité ad hoc produit des résultats prédictifs encourageants. Notre travail se termine par un ensemble de suggestions managériales découlant de nos conclusions