SAMP : Plateforme de modélisation à partir du paradigme multi-agents pour l’univers du jeu vidéo : vers un développement accessible et une gestion adaptée des interactions
Auteur / Autrice : | Nicolas Diot |
Direction : | Fabrice Bouquet, Christophe Lang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 19/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST |
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) | |
Jury : | Président / Présidente : René Mandiau |
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Bouquet, Christophe Lang, René Mandiau, Fabien Michel, Frédéric Amblard, Sylvain Grosdemouge | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Michel, Frédéric Amblard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En quelques années, les domaines des jeux vidéo et des systèmes multi-agents (SMA) ont pris de plus en plus de places dans la vie de chacun. Malgré des similitudes assez fortes (présences d’entité dans les vidéo pouvant être assimilées à des agents), les SMA ne sont presque jamais utilisés dans le développement de jeux. Ce mémoire présente Shine Agent Modeling Platform (SAMP), une plateforme visant intégrer le paradigme multi-agents au sein du développement de jeux vidéo. Cette fusion permet l’utilisation de la puissance des multi-agents au sein des jeux vidéo.SAMP propose une approche au niveau des interactions permettant de réduire le coût de traitement de ces interactions en optimisant le nombre de recherches effectuées dans l’environnement.En plus d’intégrer le paradigme multi-agents, SAMP vise à être accessible à un maximum d’utilisateurs en proposant une interface de modélisation entièrement graphique. Un système d’importation de modèles comportementaux permet de créer deuxniveaux de modélisation : un niveau proche de la logique développement informatique et un niveau proche de la logique métier de l’utilisateur.SAMP est intégré à un moteur de jeux vidéo, Shine Engine, permettant de générer les environnements graphiques dans lesquels les agents évolueront.