Thèse soutenue

Développement d'une approche de 'Prognostics and Health Management' pour l'infrastructure ferroviaire

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Auteur / Autrice : Mehdi Brahimi
Direction : Kamal MedjaherSaïd Noureddine Zerhouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 21/09/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Louise Travé-Massuyès
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Dolgui, Antoine Tahan, Mohammed Leouatni
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Grall

Mots clés

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Résumé

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Le développement de nouveaux systèmes intelligents qui permettent de répondre aux besoins croissants en matière de transport et de disponibilité est un enjeu clé de compétitivité pour les différents acteurs de l’industrie ferroviaire. Dans ce contexte, le système captage de courant composé de la caténaire et du pantographe est un élément clé de l'infrastructure ferroviaire. En effet, un composent abîmé ou dégradé de la caténaire peut entraîner d'importants retards, endommager l'infrastructure et le matériel roulant, et engendrer d'importantes pertes financières pour l'exploitant ferroviaire. Dans ce cadre, des constructeurs ferroviaires tels que Alstom tentent de développer des solutions de maintenance modernes afin de gérer l’opérabilité des systèmes et d’assurer leurs disponibilités. Afin d’atteindre des objectifs de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des systèmes, la démarche la plus étudiée actuellement est le « Prognostics and Health Management » (PHM). Dans cette thèse, la première contribution consiste à formaliser un processus de déploiement et de développement d’un système PHM adapté au contexte de l’infrastructure ferroviaire et plus particulièrement au système de captage de courant. La deuxième contribution de la thèse porte sur le diagnostic du système caténaire. La procédure de diagnostic proposée permet de détecter, d’identifier et de localiser différents modes de défaillance de la caténaire à partir des mesures de la force de contact. L’approche considérée est basée sur des machines à vecteurs de supports et la définition de descripteurs extraits de la force de contact. Les données utilisées pour la validation du diagnostic sont issus de simulation dans un premier temps, par la suite des essais en ligne ont permis de valider la méthode et de proposer une approche pour la mise en œuvre industrielle du diagnostic. Enfin, la dernière contribution concerne le développement d’une fonction de pronostic pour le fil de contact de la caténaire. Cette méthode est basée sur une l’utilisation de modèles physique d’usure du fil de contact et l’utilisation d’une approche de pronostic par filtre. Les performances de pronostic ont été évaluées en fonction de la pertinence de la décision de maintenance induite par le pronostic. Cette thèse a permis la mise en place de différentes approches pour le déploiement d’un système PHM pour la caténaire.