Pour un enseignement/apprentissage en autodirection dans le système universitaire algérien
Auteur / Autrice : | Abdelkrim Kahboub |
Direction : | Mongi Madini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 14/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC (EA 4661) / ELLIADD |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Foued Laroussi |
Examinateurs / Examinatrices : Mongi Madini, Foued Laroussi, Alpha Ousmane Barry, Andrée Chauvin-Vileno | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Foued Laroussi, Alpha Ousmane Barry |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre de cette recherche, nous nous proposons de réfléchir sur les matériels à mettre en place en vue d’un enseignement/apprentissage centré sur l’autonomie dans un contexte FOS. Les concepts en vigueur nous semblent peu adaptés à la situation des étudiants de première année universitaire (inscrits en science et technologie).L’objectif majeur de notre réflexion est d’apporter une contribution aux grands principes de l’auto-apprentissage. Nous avons voulu dépasser le stade de la théorie et nous avons réfléchi sur la faisabilité et la pratique de certaines notions qui ont permis le lien entre l’autonomie de l’apprentissage et le FOS : la centration sur l’apprentissage, l’apport des neurosciences et le cognitivisme.Nos conclusions de recherches nous ont permis de :- revoir/reconsidérer certains concepts clés de l’autonomie et de l’auto-apprentissage à la suite de l’expérimentation menée avec nos étudiants- des propositions concrètes pour une application des principes sur lesquels nous nous sommes penché.