Sidoine Apollinaire et la Gaule chrétienne au Ve siècle
Auteur / Autrice : | Lucie Desbrosses |
Direction : | Stéphane Ratti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance le 18/10/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (Besançon) - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité - UFC (EA 4011) / ISTA |
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Guillaumin |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Ratti, Jean-Yves Guillaumin, Bertrand Lançon, Rémy Poignault, Beatrice Girotti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Lançon, Rémy Poignault |
Mots clés
Résumé
Ce travail de doctorat s'inscrit dans le champ d'étude de l'histoire des identités religieuses et culturelles et a pour objectif premier d'analyser comment l'oeuvre poétique et épistolaire de Sidoine Apollinaire éclaire la spécificité de l'identité chrétienne gauloise durant la période tardo-antique ; il s'agit aussi de montrer comment ce corpus contribue à définir une identité sociale et religieuse dans la Gaule chrétienne au Ve siècle, en tenant compte des renoncements et des compromis culturels qu'implique la conversion. Nous nous intéressons notamment aux évolutions de la christianité qui sont perceptibles au cours des années d'activité de Sidoine Apollinaire qui se présente comme une source de premier plan sur ces questions puisqu'il est d'abord apparenté à l'élite sociale laïque, puis au monde clérical gaulois, sphères entre lesquelles il nous permet de mettre en évidence les rapports de continuité ou de rupture. Cette approche adopte une démarche diachronique et inscrit en premier lieu l'auteur dans le contexte historique et géographique d'un christianisme occidental qui trouve son ancrage à Rome, mais qui dispose de centres de rayonnement en Gaule, à une époque qui est encore exposée aux mutations culturelles et religieuses. Deux problématiques de recherches ont orienté notre propos : Quelle christianité se forge en Gaule au Ve siècle, et quels sont les faciès de cette religion d'après Sidoine, son réseau, ses lectures? Quels renoncements et quels compromis implique la conversion chrétienne à l'égard des composantes de l'ancien monde, qu'elles soient d'ordre idéologique, sociale ou esthétiques ?