Thèse soutenue

Archéologie de l'expression : l'impact poétique des scénarios rupestres de la Serra da Capivara sur l'invention corporelle de l'acteur-performer

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Auteur / Autrice : Lina do Carmo Freitas de Carvalho Melo
Direction : Guy Freixe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 14/06/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Dusigne
Examinateurs / Examinatrices : Guy Freixe, Jean-François Dusigne, Marcia Soares de Almeida, Éric Boëda, Christine Douxami
Rapporteur / Rapporteuse : Marcia Soares de Almeida, Éric Boëda

Résumé

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Cette thèse est une étude transversale fondée sur la réactivation de gestes anciens comme ressource esthétique qui émaille l’expression du spectacle vivant. L’épure expressive des œuvres rupestres de la Serra da Capivara constitue le dispositif lumineux d’enquête chorégraphique qui s’articule entre continents. Pratique et théorie se juxtaposent et mettent en cause les impacts sensoriels de l’espace exploré,sollicitant l’éveil de la perception vers les énergies fondatrices pour retisser les figures de danse et de théâtralisation de la vie. Les épisodes de recherche sur le terrain circonscrivent un parcours de réactivation et réincorporation de gestes au commencement de l’art. La chercheuse se met à l’épreuve elle-même et sur la scène problématise le sujet de l’expression par le biais d’une archéologie incarnée, tandis que la recherche s’étend vers le corps-collectif de la nouvelle génération des habitants de la Serra da Capivara. La pensée archéologique invite à creuser, sous un autre angle, le phénomène esthétique lié à la corporéité en amplifiant la conscience du corps, celle qui est éprouvée par l’acteur-danseur. L’analyse de milliers de figures révèle l’originalité de la trace préservée dans les innombrables sites, avec des peintures étonnantes et propose un nouveau point de vue sur la fonction de l’art rupestre dans le temps actuel. Elle montre une voie pédagogique mêlée avec la création,rompant avec la vision conformiste stéréotypée du sertão brésilien. Ce lieu de débat sur l’origine de l’homme est attendu comme un réseau d’innovation artistique. Corps, environnement et mémoire peuvent se fondre, se décaler du temps, en considérant ce qui vibre au-delà de la trace.