Auteur / Autrice : | Samar El amine |
Direction : | Stéphane Galland, Abder Koukam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 11/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Electronique, Informatique et Image (LE2i) (Dijon, Côte d'Or ; Auxerre, Yonne ; Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire ; Le Creusot, Saône-et-Loire ; 1996-2018) - Laboratoire Electronique- Informatique et Image [UMR6303] / Le2i |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ansar-Ul-Haque Yasar |
Examinateurs / Examinatrices : Adnan Yassine | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bëish Chaudhry, Muhammad Adnan |
Mots clés
Résumé
En milieu urbain et périurbain, les transports et la mobilité sont étroitement liés aux activités socio-économiques. Ils sont influencés par la psychologie personnelle de l'individu, les normes sociales, la résistance au changement, l'attitude personnelle, les habitudes, les peurs et les croyances. A Beyrouth, la possession de véhicules a augmenté rapidement en raison de la pénurie de transports en commun amenant l’opportunité de développer des services de mobilité durable et d’accessibilité. Cela nécessite que les modes de transport soient abordables, efficaces et respectueux de l'environnement, ainsi que des technologies qui minimisent la consommation d'énergie en mettant l'accent sur trois points principaux: réduire les besoins de déplacement, adopter des modes de transport plus respectueux de l'environnement et améliorer l'efficacité de la technologie des véhicules. Cette thèse porte sur la modélisation orientée-agent du comportement de déplacement. Nous avons analysé les données obtenues à partir d’une enquête menée à Beyrouth. Une relation entre l’emploi, le statut social et le choix du mode de transport a été mise en évidence. Un modèle de simulation orientée agent, incluant les architectures et les algorithmes des agents, du trafic routier utilisant une approche économique institutionnelle a été proposé. Les questions scientifiques concernent les effets de facteurs économiques, sociaux, professionnels et liés aux ménages sur le choix d'un mode de transport. Ce travail fait partie d'un projet de la société S&A (Belgique et Liban) visant à fournir des outils permettant la transition des moyens de transport vers une pratique plus respectueuse.