Thèse soutenue

Segmentation incrémentale et interactive d'images médicales 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëtan Galisot
Direction : Jean-Yves RamelThierry Brouard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/03/2018
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (2012-...)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Jurie
Examinateurs / Examinatrices : Christian Barillot
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bloch, François Rousseau

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente une nouvelle méthode de segmentation interactive et incrémentale d'images médicales 3D. Nous proposons une manière plus locale, de modéliser les connaissances a priori décrivant les structures d'intérêt. Des relations spatiales sont également apprises entre ces régions et ont pour objectif de permettre le positionnement automatique des atlas locaux au sein de l'image entière. Lors de la segmentation, ces informations sont utilisées suivant un processus incrémental permettant de réaliser des segmentations partielles et rapides tout en choisissant l'ordre de segmentation des différentes régions. L'utilisateur peut intervenir sur le positionnement des atlas locaux afin d'améliorer la qualité de la segmentation obtenue. En outre, notre méthode englobe un post-traitement capable de corriger les erreurs systématiques que notre méthode de segmentation peut produire.