Les profils de langage structurel et habilités non verbales chez enfants monolingues et bilingues avec TSA
Auteur / Autrice : | Silvia Silleresi |
Direction : | Laurie Tuller, Philippe Prévost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et linguistique |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Imagerie et cerveau (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Lucie Angel |
Examinateurs / Examinatrices : Manuel-Pierre Bouvard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maria Teresa Guasti, Ianthi-Maria Tsimpli |
Mots clés
Résumé
Le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA) prévoit une spécification pour toutes les occurrences de trouble du langage et/ou déficience intellectuelle. En ce qui concerne les troubles du langage, plusieurs études ont montré que chez les enfants avec TSA il existe un sous-groupe d’enfants qui manifestent des troubles sévères du langage structurel, en morphosyntaxe et phonologie (TSA-TL) similaires à ceux rencontrés chez les enfants avec Trouble Spécifique du Langage (TSL), alors que le reste des enfants présentent des habilités langagières dans la norme (TSA-LN), comme les enfants à développement typique (DT). Concernant les déficits cognitifs, les études actuelles qui ont une large population ont mis en évidence que près d’un tiers des individus appartenant au spectre présentent une déficience intellectuelle.