Visages d'enfants dans le cinéma africain d'expression française
Auteur / Autrice : | Léthicia Obono Ngou Milama |
Direction : | Valérie Vignaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et arts |
Date : | Soutenance le 21/12/2018 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Cécile |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Boulaire |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Bourdier, Philippe Ortoli |
Résumé
S’il demeure un témoin vivant des sociétés africaines dans un monde bouleversé, le cinéma africain d’expression française a très tôt représenté l’enfance pour exprimer un destin et faire l’histoire. Vu à travers le regard du monde adulte, l’enfant devient au fil des vingt-huit films de fiction de notre corpus (de 1965 à 1999), un véritable point de convergence où se cristallisent les défis sociaux, politiques, économiques et culturels. Commencement absolu et gardien du monde de demain, il avance, chute, cherche à comprendre et décrire le monde qui l’entoure, tout en se heurtant à son adversité. Cette étude vise à déterminer quel traitement les œuvres cinématographiques réservent à cette figure et la manière dont elles en font un marqueur de la destinée africaine.